La maison PASSIVE écologique
Une maison passive est un bâtiment énergétiquement très performant, aujourd’hui adopté partout dans le monde et reconnu comme le plus exigeant d’un point de vue énergétique
Logement économe de type A
Emission de Gaz à effet de serre
Savez-vous qu’est-ce qu’une maison passive ?
Le principe de la maison passive est d’utiliser de façon optimale l’énergie apportée par le soleil et de réduire au maximum les déperditions thermiques dans le bâtiment.
- En Hiver
- En plus des apports solaires, l’exploitation des apports internes générés par les appareils électroménagers, hi-fi, informatiques ... ainsi que par les éclairages et autres est à prendre en compte car leur dégagement de chaleur permet d’obtenir des gains énergétiques internes.
- En Été
- Il est nécessaire de rafraichir naturellement le bâtiment pour éviter les surchauffes dues à l’ensemble de ces appareils et à la chaleur extérieure.
La maison passive supprime les ponts thermiques, en mettant à profits les énergies passives et le soleil.
Une maison passive consomme moins de 15 kWh/(m2.an) pour son chauffage, ce qui équivaut à 80% de réduction de l’énergie dépensée pour chauffer une maison classique.
Cela sous-entend l’emploi d’une isolation très poussée, la mise en place de fenêtres très isolantes et d’une ventilation avec récupérateur de chaleur.
C’est pourquoi nous utilisons des menuiseries avec triple vitrage et système d’ouverture par soulèvement adapté aux maisons passives. L’utilisation de vitrages performants garantit le confort acoustique et la réduction des déperditions thermiques.
Ses 3 atouts
Des murs en béton, pour l'inertie
Fort de ses 50 cm d’épaisseur, le mur en bloc coffrant et béton est la meilleure méthode pour construire votre maison. Simple à utiliser et très économique, le bloc coffrant offre une stabilité et une isolation durable pour votre logement. Il est composé de deux plaques de polystyrène expansé avec une armature métallique brevetée et moulée dans les parois. Ces entretoises assurent la solidité des murs et empêchent toute désolidarisation des panneaux isolants dans le temps.
Le bloc coffrant isolant est un matériau performant qui supprime les ponts thermiques, garantit la meilleure étanchéité à l’air possible et prévient efficacement de tout risque de condensation. Il offre une excellente inertie thermique pour garantir une température constante tout au long de la journée, quel que soit la saison.
Obtenu à partir des déchets produits lors du raffinage du pétrole.
PSE (Polystyrène Expansé) permet de recycler les molécules de styrène, des éléments inexploités par l’industrie pétrolière.
Enfin, le bloc coffrant bénéficie d’un excellent isolement acoustique sur les bruits extérieurs. Le bloc isolant à béton facilite la construction des murs d’une maison passive en permettant la réalisation de 4 opérations complexes en une seule intervention : montage des murs, pose de l’isolation extérieure, étanchéité et isolement acoustique.
Absence totale de pont thermique, étanchéité parfaite à l’air, inertie thermique optimale, isolation totalement sécurisée! Le bloc coffrant isolant est à l’aise avec tous types d’architecture, de construction et de finition, conforme à la RT 2012, et prêt pour la RE 2020!
Du PVC armé, triple épaisseur, pour l'isolation
Le choix des menuiseries extérieures est une partie importante de la construction d’une maison passive. Il se fait bien évidemment sur des critères esthétiques mais aussi et surtout en fonction de leurs performances thermiques. Utiliser des menuiseries de triple épaisseur associés à du PVC armé protège et isole votre maison afin de respecter les normes d’une maison passive.
La sélection du caisson de volet est aussi très importante. Il permet de garantir l’étanchéité à l’air d’une maison.
Une ventilation double flux, pour de l'air sain
La bonne ventilation de la maison est très importante dans ce type d’habitation. Elle permet d’obtenir une chaleur permanente tout en conservant une excellente qualité de l’air et en évitant la condensation. En effet, la ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler toute l’air de la maison en seulement 1 h. Le système permet par le biais d’un échangeur de récupérer la chaleur de l’air extrait (provenant de la maison) pour la transférer à l’air soufflé (provenant de l’extérieur). Il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé, il n’y a qu’un échange de chaleur.
L’air est extrait dans les pièces dites de service : cuisine, salle de bain, wc, cellier… Bref, toutes les pièces disposant d’un point d’eau. L’air est soufflé dans les pièces dites principales : salon, salle à manger, bureau, chambre,…